Weather crop au 10 janvier 2013 Les risques de gel des cultures restent limités
La situation des cultures est globalement saine dans toutes les régions du monde. Seul un secteur en Russie a subi des températures très basses alors que les blés n'avaient pas atteint le niveau de résistance suffisant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Epaisseur de neige au 5 janvier 2013 au nord des Etats-Unis. (© LL) |
Canada
La couverture neigeuse est très importante cette année, par rapport à l’année dernière. Cette situation est certainement due à la reconstitution de la banquise, plus précoce en saison que les années précédentes. Sur les zones de cultures, le manteau neigeux oscille entre 40 et 60 cm.
Les deux mois à venir pourraient être encore froids, surtout en février. En effet, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous, le modèle prévoit une anomalie de températures assez marquée dans cette partie du monde. En ce qui concerne la pluviométrie, elle devrait rester autour de la normale.
Prévisions météo pour janvier et février pour l’Amérique du Nord. Cliquer pour agrandir. (© LL) |
États-Unis
80 % de la surface de production de blé est recouverte par la neige dans le pays. Ce n’est pas le cas dans le Texas, l’Oklahoma et le sud du Kansas, alors que dans ces zones les minima ont flirté avec les - 10°C à - 15°C. Le risque lié au gel n’est cependant pas d’actualité.
Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Argentine
La météo est plutôt orientée au sec dans le centre du pays, contrairement au sud (proximité de Buenos Aires) où la pluie est plus présente. Les températures sont dans l’ensemble proches de la normale, favorables au développement rapide des cultures. A la fin de l’année, les blés étaient récoltés à hauteur de 70 %, et les semis de maïs étaient avancés à 70-75 %.
Pluies du 25/12 au 29/12 (© LL) |
Afrique du Sud
Les conditions météo sont toujours favorables à la mise en place d’un bon potentiel de rendement pour le maïs.
Europe
Le temps doux depuis quelques semaines sur la façade ouest permet d’améliorer le potentiel de tallage des céréales qui était handicapé par un gros retard des dates de semis. Dans la partie centrale de l’Europe, des pluies sont tombées en quantités relativement importantes, notamment sur l’Allemagne. Plus à l’est, le temps est plus froid mais même sans couverture neigeuse, le risque de gel des cultures est nul.
Pluies du 25/12 au 29/12 (© LL) |
Russie - Ukraine
Un épisode de températures très froides a eu lieu autour de Noël sur des zones qui n’étaient pas bien recouvertes de neige, du District sud à la Volga en Russie. Les températures sont descendues jusqu'à - 25°C et les blés n’avaient pas encore atteint le niveau de résistance suffisant.
Epaisseur de neige et températures mini, fin décembre sur le Bmn. (© LL) |
Sur la simulation ci-dessous (Orenburg, District Volga), les températures sont descendues à - 25°C, et le blé avait atteint une résistance entre - 17 et - 19°C. Les dégâts devraient être importants, surtout pour les blés qui ont eu une levée retardée par la sécheresse au moment des semis.
(© LL) |
En Ukraine, la situation est pour le moment favorable comme le montrent les cartes ci-dessous. Les coefficients de tallage sont beaucoup plus favorables que l’année dernière. Cette année, seul l’extrême nord du pays aurait des céréales avec un tallage plutôt faible. Les zones où le froid a été le plus intense disposent d’une couverture neigeuse importante qui protège les cultures.
Taux de tallage des céréales avant hiver pour l’année 2011 et l’année 2012. Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Les conditions météo actuelles sont favorables à l’établissement d’un bon potentiel pour les céréales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :